logo 02

La pompe a chaleur :

DEFINITION : la pompe a chaleur fonctionne sur le principe de l'aérothermie, puisant les calories gratuites de l'air, et les transférant sur la maison pour immeubles à chauffer. Ceci via un réseau de chauffage à eau chaude de type chauffage central.

Un dispositif thermodynamique qui consiste à extraire de la chaleur à une source froide pour la céder à une source chaude par évaporation compression et condensation d’un fluide approprié. Le cycle est le même que celui d’un réfrigérateur inversé dans son fonctionnement. Ces installations permettent de réduire les émissions en gaz à effet de serre. 1 kWh de chaleur produit par une pompe à chaleur génère environ 6 fois moins de CO2 que 1 kWh de chaleur produit par une chaudière. Elle permet également de diminuer les rejets en autres polluants tels que les Nox, le SO2, ... . En plein essor dans de nombreux pays, les PAC sont considéré par plusieurs d’entre eux comme des énergies renouvelables.

La pompe à chaleur récupère la chaleur de l'extérieur et la transfère à un niveau de température plus élevé dans le circuit d'eau chaude de l'installation du chauffage. La pompe à chaleur est généralement installée en extérieur. Le COP chute quand la température extérieure descend vers des températures extérieures faibles et inférieures à zéro.

Alfea Extensa Duo Ambiancepompe a chaleur air eau atlantic alfea excellia scene 1

La pompe à chaleur pompe quelque part la chaleur à un milieu naturel. C'est un système de chauffage thermodynamique dit à énergie renouvelable. La pompe à chaleur communément appelée PAC soutire les calories présentes dans le milieu naturel tel que l'air, l'eau, la terre ou le sol, et la transmet en l'amplifiant vers un espace à chauffer. L'action motrice d'un compresseur électrique sur un fluide réfrigérant à changement de phase réalise cette opération thermodynamique.

L’Aérothermie permet d’éviter des travaux de terrassement ou de forage couteux (contrairement à la géothermie).
En combinant un ensemble de chauffage réversible et la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire, cette alternative permet d’atteindre un niveau de confort optimal.
Nous proposons 2 types de Pompes à chaleur(PAC) Air/Eau : 

Pompe à chaleur à basse température :

Pour les maisons équipées de radiateurs électriques ou de planchers chauffants (eau à 28° à 50°)

Pompe à chaleur à haute température :

  • Pour les maisons équipées de radiateurs en fonte ou à forte puissance (eau à 65°)

  • Ces pompes à chaleur peuvent produire l’ensemble de l’énergie de votre habitat. Elles peuvent être installées en complément ou en relève d’un autre système de chauffage.

Une pompe à chaleur ou PAC est un dispositif thermodynamique qui prélève la chaleur présente dans un milieu (par exemple l'air, l'eau, la terre) pour la transférer vers un autre (par exemple dans un logement pour le chauffer).

Le réfrigérateur est le système de pompe à chaleur le plus connu. La chaleur y est transférée de l'intérieur du réfrigérateur vers l'extérieur.
Le terme de « pompe à chaleur » (PAC) est surtout utilisé pour désigner des systèmes de chauffage domestique.
Une pompe à chaleur peut fonctionner uniquement dans un sens pour produire du froid (climatiseur froid seul) ou du chaud (pompe à chaleur solaire) ou bien dans les deux sens (pompe à chaleur réversible).
Une pompe à chaleur réversible produira du frais en été et de la chaleur en hiver.
On distingue 3 types principaux de pompe à chaleur a toulouse:


* Pompe à chaleur air/air: la chaleur est prélevée sur l'air et est transférée directement à l'air du local à chauffer ou refroidir.


* Pompe à chaleur air/eau: la chaleur est prélevée sur l'air et est transférée à un circuit d'eau qui alimentera un plancher et/ou plafond chauffant et/ou rafraîchissant, des radiateurs ventilo-convecteurs ou aérothermes.


* Pompe à chaleur eau/eau: le système prélève la chaleur dans un circuit d'eau en contact avec un élément qui lui fournira la chaleur (terre, nappe phréatique) pour la transférer à un autre circuit d'eau comme ci-dessus.

C'est le système généralement adopté pour la géothermie.
Une pompe à chaleur est caractérisée par son COP (coefficient de performance).

 

S.A.V. / Maintenance :

Nous effectuons SAV et maintenance nécessaires afin d’obtenir le meilleur de votre installation. Entretien comprenant :

- Nettoyage de la batterie pour les unités extérieures.
- Vérification intégrale du bon fonctionnement de l'installation
(étanchéité, écoulement de la condensation, prévention des pannes...).

Suite à ce diagnostic, un éventuel devis pourra être établi afin d'assurer le bon fonctionnement de l'installation.