logo 02

Chaudière fioul condensation

 

La chaudière à condensation est une chaudière à très haut rendement, qui permet une récupération d’énergie au niveau des fumées.
 Les fumées sont refroidies au travers un échangeur, par le retour de l'eau de chauffage. La vapeur d'eau se condense et sa chaleur latente de condensation est cédée à l'eau des retours, s'ajoutant à la chaleur de combustion. De plus, la température des fumées est ainsi réduite, ce qui nous fait atteindre des rendements supérieurs à 100 %.

 

La chaudière fioul tire parti également de la condensation. On parle alors de chaudière fioul à condensation. Les rendements, sont alors supérieurs à 100% car la chaleur latente des fumées des fumées est récupérée. Attention, la chaudière fioul à condensation est d’une conception et construction qui doit être très robuste du fait de l’acidité accrue des condensats.

L’avantage de la chaudière fioul à condensation réside dans la simplicité de travaux dans les opérations de rénovation thermique. Que fait el particulier quand il doit changer sa chaudière fioul à bout de souffle et s’il ne dispose par d’un gros budget. Il remplace simplement sa chaudière et la « passe » en condensation pour gagner 20% environ d’économies d’énergie. Attention également au tubage de son conduit de fumées qu’il devra également réalisé.

 

La chaudière fioul à condensation, une solution de chauffage performante

 

La chaudière fioul à condensation est techniquement plus performante que la chaudière fioul classique : elle récupère l’énergie produite lors de la combustion du fioul pour chauffer l’eau du circuit de chauffage.
Ceci lui permet d'augmenter son rendement et de réaliser une économie importante de combustible.
La chaudière fioul à condensation peut être raccordée à l’ensemble des systèmes de chauffage fonctionnant à base d’eau chaude, à condition d’être équipée d’une cuve pour le stockage du combustible.
Son rendement sera optimal si le système en question fonctionne à basse température (entre 45 et 55°C) et si son installation est faite par un professionnel qualifié.


Le rendement de la chaudière fioul à condensation, une source d’économies

 

Les chaudières fioul à condensation affichent un rendement énergétique supérieur à 100% grâce à la récupération de la chaleur produite lors de la combustion du fioul.
Ainsi, selon l’Ademe, une chaudière fioul à condensation a l’avantage de consommer 15 à 20% de combustible en moins par rapport à une chaudière moderne standard. Cette économie peut même aller jusqu’à 40% sur une installation de plus de 20 ans, ce qui se répercute directement sur vos factures.